LA SYNERGIE ENTRE LE MONDE RÉEL ET LE MONDE DIGITAL

Aujourd'hui, le thème de la synergie entre les canaux en ligne et hors ligne joue un rôle important. Si la mesure du succès numérique est devenue le premier "univers", elle doit aujourd'hui être complétée par l'univers réel/physique. Les frontières entre les expériences d'achat en ligne et hors ligne ne sont plus aussi clairement définies. Cela est vrai non seulement en termes d'analyse, mais aussi en termes de processus d'achat.

COMPORTEMENT D'ACHAT

Sur la base d'une enquête en ligne menée auprès d'un groupe représentatif de 500 clients finaux, Like Reply peut décrire comme suit les quatre comportements d'achat les plus courants :

  • L'acheteur Nostalgique accorde une importance aux interactions physiques donc il s'informe hors ligne (prix, lieu, comparaison) mais réalise l'action d'achat en magasin ;  
  • Le Ninja est celui qui n'a aucun doute sur les cadeaux de Noël ou d'anniversaire, qui achète également la voiture en ligne ou même ses acomptes en ligne ;  
  • Le Wanna-be Ninja est celui qui ne veut pas passer à côté d'une expérience en magasin avant d'effectuer son achat en ligne, sa visite en magasin étant uniquement destinée à la conversion en ligne ;
  • Le Sauteur à l'élastique est l'utilisateur dont la conversion est numérique, même s'il fait des recherches en ligne et vérifie en physique. Parfois pour des raisons économiques ou des offres promotionnelles, ou parce que le produit n'est pas disponible en magasin. Dans chacun de ces cas, il existe un dénominateur commun : le défi de réunir les consommateurs et les vendeurs ou les détaillants agréés. La conversion en ligne représente un peu plus de 65 %, tandis qu'un tiers des personnes interrogées préfèrent l'expérience d'achat en magasin. 

L'ANALYSE

Le fait que deux utilisateurs sur trois considèrent le magasin physique comme important tant pour l'achat direct que pour une visite informative, ainsi que pour l'expérience d'achat, prouve que les magasins sont un point de référence essentiel. Les raisons pour lesquelles les utilisateurs recherchent des informations en ligne sont les suivantes :

  • 1 utilisateur sur 4 recherche des offres en ligne avant de se rendre en magasin ; 
  • 35 % recherchent des informations sur l'emplacement et les heures d'ouverture ;
  • 1 utilisateur sur 5 se renseigne sur la disponibilité des produits. Tandis que 16% des utilisateurs recherches des commentaires clients en tant que source d'information sur les expériences déjà vécues par d'autres utilisateurs qui utilisent des plateformes de partage telles que GMB (Google My Business) ou les pages de localisation de Facebook.

Ces éléments permettent de créer des projets personnalisés pour tout type de réseau indirect sur un territoire national, en intégrant les spécificités du produit et du consommateur.