Des besoins d'information à une stratégie de mots-clés

Les équipes Like Reply créent des ensembles sémantiques basés sur des mots-clés pour satisfaire les besoins latents et explicites des utilisateurs. À cette fin, les besoins sont enregistrés à l'avance, compris et identifiés pour optimiser le référencement SEO et améliorer la présence digitale des clients.

LA STRATÉGIE SEO SÉMANTIQUE

On parle beaucoup de mots-clés, mais ceux-ci ne sont que la partie émergée de l'iceberg d'une stratégie sémantique en matière de référencement SEO. À la base, il y a les utilisateurs et leurs besoins en information : les mots-clés sont leurs traductions en entités succinctes. L'intention de recherche de l'utilisateur est déterminée par son besoin d'information, c'est la raison pour laquelle il recherche quelque chose de spécifique sur le web. Bien que le besoin d'information soit le pivot de toute finalité de communication, la prise de conscience de la nécessité d'aller à la source des besoins des utilisateurs n'a émergé qu'à la suite de deux mises à jour majeures des algorithmes en 2013 et 2014 : Hummingbird et Rankbrain, qui permettent à Google de mieux comprendre les motivations derrière les recherches des utilisateurs et, également avec l'aide de systèmes d'apprentissage automatique (machine learning), de fournir des réponses plus précises pour déterminer des résultats factuels.

Quelles informations sont analysées par Like Reply ?

  • La création de nouveaux contenus qui répondent aux besoins clients
  • L'identification de nouveaux mots-clés pertinents qui peuvent être indexés
  • L'amélioration du classement des mots-clés qui sont déjà indexés
  • Le perfectionnement de la confiance d'un site web sur un sujet donné.

Les besoins en information

Les besoins en information peuvent être explicites ou implicites, ce qui complique la phase d'analyse et la compréhension des besoins.

Pour les saisir et les comprendre en profondeur, Like Reply effectue une analyse qui tient compte du site, de l'entreprise, des objectifs, des utilisateurs et des concurrents. Cela comprend également l'analyse de la SERP (Search Engine Results Pages) et l'utilisation d'outils et de logiciels spécifiques.

La stratégie de mots-clés SEO

Les phases les plus importantes de la stratégie de référencement sémantique

GOOGLE SEARCH CONSOLE


Grâce au GSC, Like Reply a accès à des données de première main concernant les recherches organiques pour lesquelles le site web apparaît dans les SERP. Sur la base de ces données, le contenu peut être optimisé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Une limitation, cependant, est que les besoins non satisfaits ne peuvent pas être identifiés de cette manière.

ANALYSE DU SERP


L'étude de chaque élément de la page de résultats des moteurs de recherche (annonces payantes et résultats organiques) est essentielle pour comprendre les recherches des utilisateurs. Like Reply accorde une attention particulière à l'autocomplétion et aux recommandations de référence. Grâce à ces opérations, Like Reply est en mesure d'identifier les suggestions de contenu qui ne sont pas encore représentées sur la page.

CHATBOT ET BARRE DE RECHERCHE INTERNE

Like Reply analyse les outils de point d'accès tels que les chatbots et la barre de recherche interne pour obtenir des informations directes sur les besoins des utilisateurs : parce que ce sont eux qui les expriment directement. L'équipe part donc des journaux des chatbots et des analyses des recherches internes pour déterminer quelles requêtes peuvent générer des optimisations sémantiques. Ce n'est que lorsque les besoins d'information ont été cartographiés et compris que Like Reply passe à la structuration d'une stratégie de mots-clés efficace pour mettre en correspondance la page avec l'entonnoir de conversion.

ANALYTIQUES


En utilisant Google Analytics ou un autre outil d'analyse numérique, Like Reply peut identifier le contenu à faible trafic et/ou à fort taux de rebond qui doit être optimisé, car c'est un symptôme que le contenu ne répond pas pleinement aux besoins des utilisateurs.

ENREGISTREMENTS ET CARTE THERMIQUE

L'étude des heatmaps et des enregistrements permet de comprendre l'expérience utilisateur des sous-pages d'un site web ainsi que le comportement des utilisateurs. Une navigation désordonnée peut être le signe de problèmes liés au contenu qui doivent être optimisés.

SUIVI DES TENDANCES


Les tendances de recherche et leur analyse permettent de comprendre la fréquence et la saisonnalité des recherches sur le web de mots-clés spécifiques.